web analytics
Tout savoir sur le métier de boucher / charcutier
Boucher / Charcutier : des métiers de rigueur

Boucher / Charcutier : des métiers de rigueur

Spécialiste de la viande, le boucher / charcutier respecte un savoir-faire artisanal pour la préparer, la présenter et la vendre. Qu’il travaille à son compte ou dans un supermarché, ce professionnel doit posséder, en plus de ses compétences techniques, le goût du contact et le sens de l’accueil. Découvrez le métier de boucher/charcutier sous toutes ses formes à travers ce documentaire réalisé dans une boucherie Suisse.

Il faut savoir qu’en boucherie/charcuterie il existe trois domaines d’activité dans lesquels il est possible de se spécialiser :

  • La production : Consiste à abattre et dépecer les bêtes.
  • La transformation : Consiste à désosser les morceaux de viande, les découper en pièces ou en quartier et les dénerver.
  • La commercialisation : En contact direct avec le consommateur, le boucher lui apporte des informations sur la provenance de la viande, des conseils pour choisir un morceau, le cuisiner et le présenter dans les règles de l’art.

Même si la spécialité du charcutier reste la confection de préparations à base de viande de porc (saucissons, pâtés, rillettes, andouillettes ou boudins), il sait aussi travailler d’autres sortes de viandes (boeuf, volaille, gibier) c’est le cas de notre boucher / charcutier Robert, qui travaille également de la viande chevaline.

Spécialisé dans un domaine d’activité ou non, le métier de boucher/charcutier requiert des compétences indispensables :

  • Parce qu’il manipule des denrées crues, le boucher doit toujours se montrer très exigeant sur l’hygiène et la propreté de son lieu de travail, mais aussi des divers équipements qu’il utilise.
  • L’adresse manuelle se révèle indispensable pour effectuer des découpages minutieux et apprendre un savoir-faire artisanal. Le travail étant essentiellement effectué debout, une certaine résistance physique est également nécessaire.
  • Un bon boucher doit avoir le sens du contact et aimer les échanges avec une clientèle variée. Lorsqu’il gère son propre commerce, il doit en outre posséder des compétences en gestion et en comptabilité.

Les méthodes de travail et de production Suisses sont les même qu’en France, le groupe Paviet et son équipe travaillent avec une organisation similaire à la leur, dans le respect des normes et toujours dans l’esprit de satisfaire au mieux ses consommateurs.

[message background_color=’FF0000′]

Vous voulez en savoir plus sur les méthodes de travail du groupe PAVIET ?

Découvrez nos services de négoce en viande et produits carnés frais , ou contactez Olivier au 06 52 57 40 63 il répondra .

[/message]

Source : Zoom sur les métiers – Chaîne Youtube – https://www.youtube.com/channel/UCxPnp2eJOGXf5XMPIqia_xQ

1 commentaire

  1. raoul Auteur décembre 6, 2014 (1:13 )

    il faut savoir que les bouchers et charcutiers sont exposés à des risques professionnels importants : ils subissent des accidents du travail ayant un taux de fréquence et de gravité supérieur à la moyenne des professions . voir : La prévention des risques professionnels des bouchers et charcutiers : http://www.officiel-prevention.com/formation/fiches-metier/detail_dossier_CHSCT.php?rub=89&ssrub=206&dossid=514

    Répondre à raoul

Commenter

*Informations requises Merci de donner les informations requises

*

*

PGlmcmFtZSBzcmM9Imh0dHBzOi8vd3d3Lmdvb2dsZS5jb20vbWFwcy9lbWJlZD9wYj0hMW0xOCExbTEyITFtMyExZDUyNjAuMDgyMTkyMTE4MTg4ITJkMi4zNTcwODQhM2Q0OC43NjIwMTE1ITJtMyExZjAhMmYwITNmMCEzbTIhMWkxMDI0ITJpNzY4ITRmMTMuMSEzbTMhMW0yITFzMHg0N2U2NzQxOGNjZDJjYzRmJTNBMHhlOGJmNjdkODAxNjE1ZDMwITJzTWFyY2glQzMlQTkrZGUrUnVuZ2lzKy0rQWNjdWVpbCtzZWN0ZXVyK3ZpYW5kZSE1ZTAhM20yITFzZnIhMnNmciE0djE0MjExNjg0ODIxMjgiIHdpZHRoPSI1MjAiIGhlaWdodD0iMjE1IiBmcmFtZWJvcmRlcj0iMCIgc3R5bGU9ImJvcmRlcjowIj48L2lmcmFtZT4=
Vous souhaitez commander de la viande en semi/gros ?
Olivier est disponible pour vous répondre 7j/7 de 6H à 23H.
En direct au 06 52 57 40 63 ou sur olivier@paviet-viandes.com
Merci. Nous vous recontactons dans les plus brefs délais.